Etablissement

Historique

Un peu d’histoire :

La Maison Familiale Rurale du Noyonnais existe depuis 1962. Cette association qui accueillait seulement des garçons, était installée rue de l’Evêché à Noyon. A sa création, c’était une Maison Familiale Rurale de garçons. Les formations développées étaient les trois années de formation du Brevet Professionnel Agricole (BPA). En 1977, la commission de sécurité a déclaré les locaux non conformes. Le Conseil d’administration de l’époque a pris la décision de déménager vers les locaux du 9 rue Jeanne d’Arc de Beaulieu Les Fontaines. Ces derniers appartenaient au diocèse et accueillaient déjà une Ecole Ménagère pour jeunes filles mais qui dépérissait. Pendant une année les deux associations ont cohabité. En 1979, elles ont fusionné pour devenir l’association « Maison Familiale Rurale du Noyonnais » de Beaulieu les Fontaines. Les formations dispensées étaient les CAPA et BEPA de la production agricole 1ère année. A cette époque la 2ème année du BEPA se déroulait à l’institut rural de l’Oise.

En 1989, la MFR ouvre un BEPA Productions Végétales sur les deux années

En 1990, la MFR se lance dans la formation continue en faveur des bénéficiaires du RMI et avec le soutien du Conseil Général de l’Oise

En 1999, la MFR étend ses formations aux jeunes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole, conserve le CAPA Productions Végétales et ouvre un BEPA élevage équin (celui a pris fin en 2013)

En septembre 2014, une nouvelle filière de formation ouvre ses portes : le CAPA Services en Milieu Rural