Etablissement

Présentation

La Maison Familiale Rurale : au cœur du Noyonnais

Implantée dans le Noyonnais depuis 1962, la Maison Familiale Rurale est une association de parents d'élèves et de maîtres de stage qui s'engage dans la formation et l'éducation des jeunes qui souhaitent se former en bénéficiant d'une pédagogie active.
Former et éduquer sont les missions fondamentales de la MFR du Noyonnais
Le Projet Educatif :

La MFR du Noyonnais met en œuvre un projet dont le sens consiste à donner à chacun les moyens de se construire. Notre ambition : le travail ensemble, l’esprit d’équipe, socle essentiel pour la réussite de nos jeunes en formation.
Ce projet éducatif se décline en quatre axes essentiels :
  • développer l’envie de devenir
  • associer les familles à notre ambition éducative
  • favoriser l’autonomie par la prise de responsabilité
  • développer le « vivre ensemble ».

L’équipe éducative encadre les jeunes par leur présence permanente et les accompagne dans leurs préoccupations quotidiennes.

Associés à la marche générale de l’établissement, par leur participation aux différentes tâches de fonctionnement, les élèves découvrent et apprennent la vie en communauté (respect, partage…).

La MFR, une association dynamique : composée de parents, de professionnels et d'anciens élèves, la MFR offre un véritable espace d’initiatives, de rencontres, de dialogues et de partages pour aboutir à un projet associatif en réponse aux besoins des jeunes et du milieu.

En faisant le choix de l’alternance, c’est le choix d’une école autrement, où vous, parents, devenez des interlocuteurs majeurs au même titre que l’enseignant et le professionnel.

Ensemble nous pouvons créer et valoriser le contexte qui favorise la progression et l’épanouissement de chaque jeune.

Notre mission première :
Accompagner chaque jeune afin que son alternance prenne tout son sens !